A propos des implants de cheveux artificiels
Les implants de cheveux artificiels ou biofibres, sont des cheveux synthétiques considérés comme des dispositifs médicaux, et à ce titre testés et validés par les autorités sanitaires européennes. Ces cheveux artificiels sont appropriés à l’implantation au niveau du cuir chevelu. Une intervention de greffe de cheveux artificiels se fait sous anesthésie locale. Pour une opération d’implants de cheveux artificiels, il est possible de choisir la texture, la longueur et la couleur des cheveux. Les implants de cheveux artificiels sont esthétiques, ils offrent un rendu proche du naturel. Pour l’obtention d’un meilleur résultat, Mybodymoon propose une greffe de cheveux utilisant des implants naturels.
Conditions de réalisation d’une greffe d’implants de cheveux artificiels
L’utilisation d’implants de cheveux artificiels lors d’une intervention de greffe de cheveux est soumise à de nombreuses contraintes. Les implants de cheveux artificiels sont composés de polymères synthétiques, un examen préalable doit être effectué sur le sujet en vue de tester sa tolérance. Une bonne hygiène capillaire est indispensable avant et après l’intervention. L’opération chirurgicale doit être effectuée par un praticien expérimenté et dans des conditions d’asepsie totale. Pour minimiser les contraintes pré et postopératoires, Mybodymoon favorise les implants de cheveux naturels.
Risques liés aux implants de cheveux artificiels
Les patients ayant décidé d’avoir recours à une greffe de cheveux artificiels sont exposés à de nombreux risques :
- Nécessité d’une autre greffe de cheveux
Une seule greffe ne suffit pas à corriger un problème de calvitie lorsqu’on a recours à des implants artificiels. Il y a souvent un problème au niveau de la repousse. Des petites interventions chirurgicales supplémentaires peuvent être nécessaires pour avoir le résultat attendu. - Risque d’infections
Avec des implants artificiels, les risques d’inflammations et d’infections du cuir chevelu sont particulièrement importants. Ces risques sont souvent liés aux matériaux qui composent ces implants synthétiques.
Pour écarter tous risques liés aux implants synthétiques, Mybodymoon a recours à une technique de greffe utilisant des implants naturels.
La technique de greffe de cheveux FUE Ultra Fine
Il s’agit d’une technique d’injection de cheveux naturels qui se déroule en deux temps. L’extraction des unités folliculaires est d’abord réalisée et vient ensuite l’injection des implants capillaires.
- Extraction des unités folliculaires : le praticien effectue l’extraction des unités de microgreffe folliculaire au niveau de la zone de prélèvement à l’aide d’un « micro-punch » de 1mm de diamètre. Il incise le cuir chevelu et extraie l’unité folliculaire d’une traction délicate. Les unités de microgreffes sont soigneusement retirées une par une. Celles contenant 1 ou 2 cheveux sont utilisées pour établir la ligne frontale. Celles à 3 ou 4 permettent de redonner une meilleure densité dans les zones dégarnies du crâne.
- Injection des implants capillaires : cette phase nécessite l’usage d’un injecteur stylo CHOI. L’injecteur de CHOI est composé d’une aiguille à pointe biseautée avec une rainure latérale qui permet l’insertion du follicule dans l’aiguille. Cet instrument est également doté d’un système de piston à ressort pour pousser l’implant hors de l’aiguille dans le cuir chevelu. Le praticien introduit le follicule dans l’aiguille, puis insère l’aiguille qui contient dans le cuir chevelu. Après insertion, l’outil permet de retirer l’aiguille et au même moment de déposer l’implant de cheveu dans le cuir chevelu.
Dans le cas d’une alopécie androgénique ou d’une calvitie précoce, Mybodymoon prend le soin de traiter tous les cas d’alopécie en privilégiant les implants naturels via une technique novatrice.